Étude Acoustique pour l’aménagement de l’espace de la Montagne Verte à Colmar

05 avril 2018

La ville de Colmar a récemment officialisé un projet de grande ampleur : l’aménagement d’un parc public et d’un parking souterrain. Situé Place de la Montagne Verte, ce projet vise notamment à construire un parking souterrain de 710 places, et créer un nouvel espace paysager en plein coeur de la cité alsacienne. L’agence Alsace VENATHEC a été choisie pour participer à ce beau projet ! Explications…

 

Contactez l’agence Alsace

 

Valoriser le centre ancien de Colmar

Cette décision de construire un parking souterrain et créer un parc public s’inscrit dans une politique de valorisation du centre ancien de Colmar, et plus particulièrement du quartier de la Montagne Verte. Le réaménagement de l’espace public, sous forme de « poumon vert urbain », correspond à la dernière étape de la transformation du quartier.

Un projet d’ampleur

Le programme validé par le Conseil Municipal de Colmar, prévoit donc la construction d’un parking souterrain de 710 places, un parc public mettant en valeur un mur d’enceinte datant du XVIème siècle, et des espaces de jeu destinés aux enfants. L’enveloppe globale du projet s’élève à 21,08 millions d’euros HT. Un projet particulièrement ambitieux donc, mené par le cabinet d’architecture AEA, l’architecte du patrimoine Jean-Luc Isner, le paysagiste Acte 2 Paysage, le bureau d’étude technique Serue Ingénierie, l’économiste de la construction Alpha Process, et bien évidemment le bureau d’études acoustiques VENATHEC.

Quel rôle pour VENATHEC ?

La mission de VENATHEC est double. Il s’agit d’une part de s’assurer que les travaux de rénovation n’importuneront pas les habitants de Colmar, via la réalisation de contrôles acoustiques avant et pendant le chantier ; le but étant bien évidemment de veiller au respect des normes de bruit. D’autre part, les ingénieurs acousticiens VENATHEC ont pour mission d’assister le maître d’oeuvre dans la conception des différents espaces, afin de maîtriser l’impact sonore dans l’environnement de la capitale touristique alsacienne. Un rôle décisif pour VENATHEC donc, signe de sa capacité à absorber des projets d’envergure, et confirmant la confiance que lui portent les acteurs publics.

Quelques vues d’artiste du projet