Transport par Câble & Étude d’Impact Acoustique : des news de Toulouse !

Le transport par câble se développe en France, et plus particulièrement le téléphérique urbain. Illustration de cette tendance : le tout nouveau téléphérique toulousain Téléo, dont la mise en service est prévue pour fin 2020. Un projet dont le volet bruit est géré par VENATHEC.

Téléo : un projet d’envergure pour la ville de Toulouse

Avec 3km de tracé et 3 stations desservies en 10 minutes, Téléo est le plus long téléphérique urbain de France. Il desservira des points clés de la ville de Toulouse (Oncopole, Hôpital Rangueil et Université Paul Sabatier) afin de dégorger les axes routiers traditionnels, mais aussi réduire de manière considérable l’empreinte carbone de la ville. Le téléphérique toulousain est en effet décrit par Tisséo (la marque exploitant les transports en commun de Toulouse et sa région) comme 30 fois moins polluant que la voiture !

Un tel projet d’aménagement du territoire a nécessité une transformation du coeur de ville de Toulouse, et notamment la construction de trois gares situées à des endroits densément peuplés (proximité avec habitations, universités, hôpitaux, etc). En outre, il était impératif pour le maître d’ouvrage de s’assurer que ce moyen de transport d’un genre nouveau respecte le confort des Toulousains, et ce de jour comme de nuit. En effet, Téléo est en activité de 5h15 à minuit, avec un passage de cabine toute les 90 secondes aux heures de pointe.

Notre rôle de bureau d’études acoustiques fut donc de prendre en charge le volet bruit du projet : d’une part réaliser l’étude d’impact acoustique de l’ensemble de la ligne, et d’autre part fournir une assistance lors de la conception des trois gares.

Un projet géré par nos équipes Grenobloises

L’agence grenobloise de VENATHEC (anciennement Acouplus) est réputée nationalement pour son expertise en matière d’acoustique environnementale, et plus particulièrement pour son savoir-faire de pointe en transports par câble. En 2019 en effet, VENATHEC Grenoble a pris en charge le volet acoustique du nouveau téléphérique du zoo de Beauval, un moyen de transport inédit en Europe. D’autres projets similaires sont actuellement en cours d’étude chez VENATHEC.

« En prenant en charge les études d’impact acoustique de projets de téléphériques urbains majeurs (Toulouse, Saint-Denis de la Réunion, Namur, etc), VENATHEC se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable de ce moyen de transport innovant et écologique. »

Françoise Baud-Lavigne
Chargée d’Affaires – agence de Grenoble

Explorez nos dernières actus & références

Déconfinement : notre protocole Hygiène & Sécurité
13 mai 2020
Lire »
Études Acoustiques du nouveau complexe hôtelier **** Marriott de Roissy
1 avril 2020
Lire »
VENATHEC en télétravail !
19 mars 2020
Lire »
COVID-19 & confinement : VENATHEC assure la continuité de ses services
17 mars 2020
Lire »
Book de Références 2020 Secteur Sud
2 mars 2020
Lire »