Campagne de mesures acoustiques sur la Tour Eiffel

01 février 2018

Accord Acoustique, bureau d’études situé en région parisienne et membre du groupe VENATHEC depuis 2016, a été mandaté par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) pour des mesures acoustiques sur le monument parisien. Explications et photos exclusives.

 

Demande d’information

 

La Tour Eiffel se refait une beauté

La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel va prochainement entreprendre des travaux de remise en peinture de toute la structure de l’édifice. Avant le premier coup de pinceau, prévu dans les prochains mois, la SETE se doit de réaliser un « état sonore initial » de l’environnement acoustique du monument ; en d’autres termes : mesurer le bruit de fond environnant. C’est à ce niveau qu’interviennent les techniciens et ingénieurs acousticiens du groupe VENATHEC.

Quelques photos pour comprendre le métier de technicien acousticien

Les clichés ci-dessous ont été pris par un technicien acousticien d’Accord Acoustique sur la Tour Eiffel, à 114 mètres de hauteur. Les micros mesurent l’environnement sonore du monument. Les données collectées durant cette phase de mesures permettront à la SETE de veiller à ne pas dépasser les niveaux sonores réglementaires lors des opérations de rénovation.

Accord Acoustique région parisienne