VENATHEC réalisera les études acoustiques des futures lignes B et C du bus à haut niveau de service (BHNS) de l’agglomération clermontoise. Présentation du projet, et explication de nos missions.
La métropole clermontoise a fait un choix fort en optant pour le bus à haut niveau de service (BHNS) pour ses lignes B et C. Ce moyen de transport permet en effet de bénéficier des avantages du tramway (silencieux, écologique) pour un coût inférieur, et donc de mettre en chantier deux lignes au lieu d’une seule.
Les lignes B et C sont aujourd’hui déjà partiellement exploitées en haut de niveau de service. L’objectif du projet de restructuration du réseau, chiffré à 240 millions d’euros, est de passer de 33 millions de voyages annuels actuellement, à plus de 52 millions à l’horizon 2032. La mise en service de ces nouvelles lignes est programmée pour septembre 2025.
La ville de Clermont-Ferrand souhaite éviter à 20 millions de voyageurs par an d’utiliser leur véhicule, et ainsi réduire le bilan carbone de la métropole
VENATHEC a été sélectionné par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise pour prendre en charge le volet « bruit » du projet.
Les différentes étapes de notre intervention sont :
L’étude sera menée en application de la réglementation en vigueur, notamment le Code de l’Environnement (livre V, titre VII) ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 reprenant tous les textes relatifs au bruit : la loi du 31 décembre 1992, le décret n°95-22 du 9 janvier 1995, l’arrêté du 5 mai 1995, et les circulaires du 12 décembre 1997 et du 25 mai 2004.
VENATHEC recrute des acousticiens & ingénieurs acousticiens