Études Acoustiques du nouveau complexe hôtelier **** Marriott – ZAC Sud de Roissy

VENATHEC a été sélectionné par le Groupe Edouard Denis Developpement afin de prendre en charge l’ensemble du volet acoustique du futur complexe hôtelier Marriott de la ZAC Sud de Roissy. Un projet de construction estimé à 90 millions d’euros, qui s’inscrit dans un programme de développement majeur de la région Île-de-France.

Un peu de contexte

Entériné en février 2019 par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays-de-France et la société Semavo, le programme d’aménagement de la ZAC Sud de Roissy prévoit la construction d’un parc d’attractivité à l’entrée sud de la commune de Roissy-en-France. Plus de 200 millions d’euros d’investissement seront consacrés au développement de cette zone, dont la volonté affirmée est de dynamiser le tourisme d’affaires.

Un complexe hôtelier de 39 000 m² de surface

Au sud de ce parc d’attractivité se trouvera un secteur entièrement dédié à l’hôtellerie de luxe. Développé par le Groupe Edouard Denis avec l’enseigne Marriott, le futur complexe hôtelier 4 étoiles, d’une surface de 39 000 m², comportera notamment :

  • 900 chambres (exploitées par Marriott sous 3 marques différentes) ;
  • des restaurants (dont un panoramique) ;
  • un digital center ;
  • une salle de fitness.

Point important du développement : l’intégralité du complexe hôtelier vise une certification BREEAM niveau « Very Good ».

Le confort acoustique : point clé du projet

Compte tenu de la nature du projet (hôtellerie de luxe) et de la proximité du complexe avec différents axes routiers et des plateformes aéroportuaires de Roissy Charles de Gaulle, une attention toute particulière sera portée à l’isolement aux bruits extérieurs. Les chambres de l’hôtel devront aussi être protégées du bruit en provenance des autres activités de l’hôtel notamment la salle de fitness, les espaces de restauration, les éventuels patios, etc.

Sous l’orchestration du cabinet d’architecture Art & Build, un travail collaboratif sera mené avec le BET fluide, afin d’articuler confort thermique et confort acoustique, dans le respect des objectifs visés par la certification BREEAM.

Plus généralement, VENATHEC veillera à :

  • une haute isolation des chambres et des locaux communs par rapport aux bruits extérieurs, compte tenu du positionnement de l’hôtel dans le PEB (plan d’exposition au bruit) de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et de la proximité de routes classées comme bruyantes par arrêté préfectoral (RD502, RD88, autoroute A1) ;
  • un bon isolement entre locaux en définissant les éléments séparatifs entre espaces et locaux liés à leur nature, et fonction de leurs destinations propres ;
  • une prise en compte des besoins ou contraintes constructives ;
  • la protection contre les bruits de choc, en définissant la nature des revêtements de sol et des principes constructifs associés (dalle et chape) ;
  • la protection contre les bruits d’équipements, pour la limitation des bruits émis par les installations de de climatisation et de ventilation, incluant également le bruit des ascenseurs et des équipements sanitaires ;
  • la réverbération des locaux et l’intelligibilité pour le confort acoustique des espaces (chambres, restaurant, réceptions, salle de fitness, digital center…).

Le montant des travaux est estimé à 90 millions d’euros. La durée du chantier est fixée à 24 mois. Les travaux débuteront début 2021.

Crédit images : Art & Build

Notre agence de Paris recrute un ingénieur acousticien H/F en CDI.

« Un projet architectural de grande ampleur, sur lequel l’acousticien jouera un rôle décisif : le confort acoustique des occupants étant au coeur des préoccupations du Maître d’Ouvrage. »

Sébastien Vaudron
Chargé d’Affaires – Paris

Explorez nos dernières actus & références

Déconfinement : notre protocole Hygiène & Sécurité
13 mai 2020
Lire »
Études Acoustiques du nouveau complexe hôtelier **** Marriott de Roissy
1 avril 2020
Lire »
VENATHEC en télétravail !
19 mars 2020
Lire »
COVID-19 & confinement : VENATHEC assure la continuité de ses services
17 mars 2020
Lire »
Book de Références 2020 Secteur Sud
2 mars 2020
Lire »