Comment réduire l’impact du bruit en ville ?

06 juillet 2016

Le bruit en ville est devenu un enjeu majeur pour les collectivités. De plus en plus de villes sont confrontées à des problèmes de pollution sonore causés par des facteurs différents : vie nocturne, circulation intensive, mauvaise isolation des locaux… Tout ceci vient générer de la gêne et peut causer parfois une baisse d’attractivité pour les villes concernées.

 

Demande d’information

 

 

LES SOLUTIONS MISES EN PLACE CONTRE LE BRUIT

 

Toulouse fait partie de ces agglomérations où le bruit est devenu insupportable pour certains collectifs. C’est pourquoi, la municipalité a décidé d’élaborer un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). En marge de ce projet, une consultation publique a été réalisée auprès des habitants de la ville afin de recueillir leur ressenti. La synthèse des observations permettra ensuite, en parallèle du diagnostic mené, de définir des actions concrètes pour réduire l’impact du bruit. Toulouse n’est pas la seule ville confrontée à la problématique du bruit et qui a recours à des PPBE pour y remédier.

Les PPBE visent essentiellement à prévenir les effets du bruit, à réduire si nécessaire les niveaux de bruit et à protéger les zones calmes. Un PPBE est composé de 5 étapes majeures :

  • identification des zones bruyantes
  • définition des mesures de réduction
  • élaboration du PPBE
  • mise en oeuvre du PPBE
  • évaluation

VENATHEC a déjà accompagné un nombre important de collectivités dans cette démarche : Conseil Général du Tarn, DREAL de Franche-Comté, Grand Dijon, ville de Sète… Fort de notre expérience, nous accompagnons au mieux les collectivités de toute la France dans leur démarche de réduction du bruit.