Les problématiques liées aux phénomènes vibratoires sont devenues de plus en plus fréquentes notamment dans les secteurs de l’industrie (impact santé) mais aussi de l’environnement et de l’architecture (vibrations des infrastructures ou des bâtiments). Pour ces raisons, VENATHEC a développé des compétences en maîtrise des vibrations.
Il existe deux modes d’exposition aux vibrations :
Dans les deux cas, la réglementation française définit des valeurs limites d’exposition. Comme pour le bruit, les valeurs définies par la directive européenne sont des valeurs d’exposition calculées sur un temps de référence de 8 heures, désigné sous A(8).
En cas de dépassement des seuils réglementaires, des actions doivent être déclenchées. Il peut s’agir de fournir des équipements de protection adaptés, signaler les lieux à risques, mettre en oeuvre un programme de réduction du bruit et des vibrations, ou encore concevoir des méthodes de travail différentes.
Les vibrations qui affectent les bâtiments et infrastructures ont des origines diverses. Celles-ci peuvent être internes (CVC, ascenseurs, équipements divers, activité humaine, etc) ou externes (proximité avec des infrastructures industrielles ou de transports, chantiers, vent, etc).
Le phénomène vibratoire présente des risques divers :
Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou d’une action corrective, VENATHEC assiste les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage dans la résolution de leurs problématiques vibratoires. Nos experts en maîtrise vibratoire peuvent notamment déployer des solutions comme la détection des sources vibratoires, le traitement des sols et des parois, ou l’installation de plots antivibratiles.
Afin de vous accompagner au mieux dans la réalisation de vos projets, nous avons investi dans un parc matériel à la pointe de la technologie :