Recherche & Développement

Développer des solutions acoustiques sur-mesure : c’est le rôle du service R&D de VENATHEC. En votre compagnie, nous définissons des solutions softwares innovantes répondant à vos besoins, et nous les mettons en application sous les meilleurs délais. Nos forces vives, composées des plus grands experts français de l’acoustique, d’ingénieurs et de développeurs, nous permettent d’absorber des projets d’envergure.

 

L’INNOVATION AU SERVICE DE L’ACOUSTIQUE

Le domaine de l’acoustique évolue sans cesse : nouvelles technologies, nouvelles législations, etc. VENATHEC a une double ambition : d’une part fournir à ses clients la meilleure qualité de service possible, et d’autre part produire des solutions exclusives et innovantes. Notre pôle R&D fait le lien entre ces deux engagements.

 

 

Demande d’information

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT : UN ENJEU MAJEUR

L’ingénierie acoustique est un domaine de pointe, dans lequel la capacité d’innovation des différents bureaux d’études permet de faire la différence. À ce titre, VENATHEC s’est adjoint les services d’un spécialiste de l’acoustique : Eric Marchal, (créateur de la société EMA).

 

ERIC MARCHAL :

« Responsable du pôle Recherche et Développement du Groupe Venathec. Ingénieur des Mines, créateur d’entreprise, Inventeur, Acousticien chercheur en électroacoustique et en acoustique de l’environnement, j’ai développé mes propres codes de calculs dans de nombreux domaines. Expert auprès de l’AFNOR, Expert près la Cour d’Appel de Nancy et la Cour Administrative d’Appel de Nancy, j’ai notamment développé une spécialisation en psychoacoustique. »

Visiter le site d’EMA

 

iEar : solution de monitoring intelligent

« iEar by VENATHEC » est un système complet de monitoring acoustique intelligent capable d’estimer les émergences sonores en temps réel, à la manière de l’oreille humaine, hiérarchiser les sources sonores prédominantes et ainsi capable de piloter, en fonction des contraintes acoustiques, le fonctionnement des éoliennes à l’aide d’une « iEar-Box » via le système de contrôle SCADA du turbinier. Le fonctionnement d’iEar ne nécessite ainsi aucun arrêt des éoliennes et représente une véritable technologie de rupture. Ce type de mesurage ouvre la voie au monitoring épaulé par l’intelligence artificielle.

iEar est l’un des nombreux projets actuellement au développement au sein du pôle R&D de VENATHEC.