Etude d’impact acoustique environnementale d’une ligne de galvanisation

Dans le cadre de la modernisation de son site de production de Florange, la société ARCELORMITTAL a procédé au remplacement de sa ligne d’électro-zingage, par une ligne de galvanisation. Ces installations étant situées dans un bâtiment industriel, ce dernier a dû être complètement réhabilité et optimisé en termes de performance thermique et acoustique, tout en prenant en compte son impact sur l’environnement proche du site.

  • Accueil
  • Référence
  • Arcelormittal Florange

Les enjeux du projet

L’enjeu principal pour Arcelormittal, était de concilier les impératifs de production et les limites techniques du projet, tout en intégrant l’ensemble de ce nouveau process et bâtiment dans son environnement, notamment vis à vis des émissions sonores de celui-ci. En effet ce nouveau process étant générateur de bruit, de par son fonctionnement propre, mais également par les équipements qui lui sont nécessaires pour fonctionner (ventilations, refroidissement,…) il était primordiale pour Arcelormittal de ne pas générer de nouvelles nuisances sonores vis-à-vis des zones d’habitations à proximité.

La solution apportée

VENATHEC a accompagnée Arcelormittal, dans la gestion de l’environnement sonore de cette installation, sur toute la phase du projet. Nous avons dans un premier temps réalisé un « état des lieux » du site. Celui-ci a permis de valider la conformité du site dans son état actuel (avant travaux de modernisation), puis de quantifier le niveau sonore ressenti dans l’environnement du site. Ce niveau a notamment servi de base de travail pour l’étude d’impact acoustique en se donnant pour objectif de ne pas augmenter ce niveau, suite aux travaux.

En complément de ces meures, nous avons identifié et caractérisé les principales sources du site, dans le but d’acquérir le maximum d’informations nécessaires à notre étude. Un modèle numérique du site a ensuite été créé ; modèle qui nous a permis de simuler l’environnement sonore du site dans sa situation future, en fonction des différentes hypothèses du projet, dans le but de valider ou optimiser les choix initiaux (implantation des sources, type de bardages,..)

Comme tout projet, celui-ci étant amené à évoluer au fur et à meure de son avancement, le modèle numérique a pu être mis à jour tout au long de celui-ci, servant ainsi d’outils d’aide à la décision dans le but de conforter les choix techniques, en tenant toujours compte de la contrainte acoustique environnemental

Simon Gaillot – Ingénieur Acousticien

Le client : Arcelormittal

Lieu : Florange (57)

Type de travaux : Projet de remplacement d’une ligne d’électro-zingage, par une ligne de galvanisation, modification du process et de l’enveloppe du bâtiment

Quelques photos

Explorez nos dernières actus & références

Arcelormittal Florange
4 novembre 2019
Lire »
Solidays 2019
4 novembre 2019
Lire »
Lycée de Châteaurenard
28 octobre 2019
Lire »
Téléphérique du Zoo de Beauval
28 octobre 2019
Lire »
Étude Acoustique de l’Openspace de Clemessy
28 octobre 2019
Lire »