Boutique de Produits High-Tech sur les Champs-Élysées

VENATHEC a été mandaté entre 2017 et 2018 par une société spécialisée dans les travaux d’aménagement des boutiques de luxe, pour la réalisation d’une étude acoustique de la boutique et du siège français d’une grande marque de produits high-tech. Le chantier, situé sur les Champs-Élysées, a engendré des nuisances sonores, ayant failli mettre en péril le projet.

  • Accueil
  • Référence
  • Boutique de Produits High-Tech sur les Champs-Élysées

Le Contexte

Le bâtiment rénové est un bâtiment haussmannien de 6 étages et 2 niveaux de sous-sol qui est entièrement restructuré (ouverture de dalles sur plusieurs niveaux, création de nouveaux espaces). L’immeuble est mitoyen de plusieurs sociétés dont notamment un bureau d’avocats. Étant donné l’ampleur des travaux prévus et la mitoyenneté avec les riverains, la société en charge des travaux a missionné le Groupe VENATHEC pour assurer le suivi des bruits et vibrations produits par les travaux.

La configuration du bâtiment ainsi que l’ampleur des travaux réalisés (démolition de la structure interne) ont engendré des nuisances ressenties comme très gênantes par un cabinet d’avocats mitoyen au projet. Suite aux pics de démolition lors des mois de décembre 2017 et janvier 2018, le cabinet d’avocats a entrepris une procédure judiciaire réclamant l’arrêt du chantier.

La Solution Apportée

Six balises de surveillance qui mesurent en continu les bruits et vibrations ont été installées :

  • Trois balises vibro-acoustiques ont été installées en juin 2017 : deux situées sur le chantier et une située dans le cabinet d’avocats mitoyen
  • Trois balises supplémentaires ont été installées chez les riverains en avril 2018

Les données récoltées ont été analysées hebdomadairement et synthétisées pour produire un reporting qui permet au responsable de chantier de suivre les nuisances sonores. Des alertes e-mail et SMS automatiques sont également paramétrées, permettant d’alerter en temps réel les responsables du chantier des nuisances ressenties chez les riverains. Un planning des tâches de chantier pouvant générer du bruit fut envoyé chaque lundi matin à l’ensemble des riverains.

Déroulement de la mission

Le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage ont demandé à VENATHEC de réaliser l’analyse et la synthèse de l’ensemble de nos mesures de surveillance (plusieurs milliers d’heures de mesure). Ce rapport de synthèse complété par des plannings de chantier et d’autres documents a permis aux avocats de l’entreprise d’éviter l’arrêt du chantier. Suite à ces évènements les trois balises supplémentaires ont été installées chez les riverains afin d’assurer un suivi plus précis. Pour résumer, notre mission consiste à collecter les données acoustiques, les analyser régulièrement pour fournir aux avocats de l’entreprise les éléments nécessaires à la défense des intérêts du chantier.

Samuel Lang – Ingénieur Acousticien

Explorez nos dernières actus & références

Rives de Vesles à Reims (51)
2 décembre 2019
Lire »
Maîtrise de l’environnement acoustique des carrières
27 novembre 2019
Lire »
Usine Delacre à Nieppe (59)
26 novembre 2019
Lire »
Interview de Patrice CORNU pour le LNE
26 novembre 2019
Lire »
Boutique de Produits High-Tech sur les Champs-Élysées
22 novembre 2019
Lire »