Châteauform’ Les Docks de Paris – Aubervilliers (93)

Situés à Aubervilliers aux portes du 19ème arrondissement, les Docks de Paris, exploités par le Groupe Châteauform’, proposent 8 500 m² de surface dédiée à la musique et à l’organisation d’événements. VENATHEC y est intervenu en juin 2020 en amont du Dream Nation Festival qui aura lieu du 18 au 20 septembre 2020.

  • Accueil
  • Référence
  • Châteauform’ Les Docks de Paris – Aubervilliers (93)

L’un des plus vastes espaces événementiels de la capitale

« Démesure » est le terme qui définit le mieux les Docks de Paris : 3 salles de spectacle, 19 salles modulables, 8 500 m² de surface, une capacité d’accueil de 4 000 personnes… Les Docks de Paris constituent tout simplement l’un des plus vastes espaces événementiels de la capitale !

Classés patrimoine culturel national, ces anciens entrepôts de stockage de marchandises, réalisés en structure métallique, sont divisés en 3 docks (Haussmann, Eiffel, Pullman). Chacun de ces docks est équipé en matériel de sonorisation diffusant de la musique amplifiée. Le lieu est notamment célèbre pour accueillir chaque année en septembre le Dream Nation Festival, événement dédié aux musiques électroniques.

Les Docks de Paris sont exploités par le Groupe Châteauform’, acteur majeur de l’organisation d’événements en France.

Le client : Châteauform’

Surface :  8 500 m²

Capacité d’accueil : 4 000 personnes

Missions : étude d’impact des nuisances sonores (lieu diffusant de la musique amplifiée)

Le rôle de VENATHEC

VENATHEC a été mandaté par le Groupe Châteauform’ en amont du Dream Nation Festival, programmé du 18 au 20 septembre 2020. Pour cet évènement, les 3 espaces des Docks de Paris (Haussmann, Eiffel, Pullman) sont utilisés de façon simultanée. C’est lors de cette manifestation que l’organisateur est susceptible de recevoir des plaintes des habitants les plus proches. A ce titre, Châteauform’ souhaite effectuer une étude d’impact des nuisances sonores, afin de s’assurer que les émergences réglementaires seront respectées à proximité des zones d’habitation les plus proches et que les niveaux sonores seront respectés pour les spectateurs. 

Dans ce cadre, le bureau d’études VENATHEC a été missionné afin de réaliser un diagnostic acoustique réglementaire. La mission réalisée a donc pour but l’étude d’impact sur une situation existante dans le cadre de l’application du nouveau décret n°2017-1244 du 7 aout 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés effective depuis le 1er octobre 2018. Ce décret a modifié le Code de la Santé Publique en renumérotant les articles et apportant des éléments devant être précisés dans les arrêtés attendus. 

VENATHEC a réalisé les mesures acoustiques au cours de la soirée du 16 juin 2020 au sein de l’établissement, en la présence de l’exploitant des lieux et d’un régisseur technique en sonorisation de la société MAGNUM. Ce dernier avait à cette occasion fait équiper les docks du dispositif de sonorisation qui sera utilisé pour le prochain festival. 

Explorez nos dernières actus & références

Châteauform’ Les Docks de Paris – Aubervilliers (93)
9 décembre 2020
Lire »
Châteauform’ La Salle Wagram – Paris 17ème (75)
8 décembre 2020
Lire »
École intercommunale de Musique, d’Arts & de Danse – Brignoles (83)
26 novembre 2020
Lire »
Laboratoire de Biologie Médicale & Biopathologie – Nancy (54)
21 octobre 2020
Lire »
Nouveau Bâtiment de la Banque Européenne d’Investissement – Luxembourg
12 octobre 2020
Lire »