Châteauform’ La Salle Wagram – Paris 17ème (75)

La Salle Wagram est un lieu iconique de la vie culturelle parisienne. Aujourd’hui exploitée par le Groupe Châteauform’, acteur majeur de l’événementiel français, la salle Wagram accueille différents événements prestigieux tout au long de l’année. VENATHEC y est intervenu début 2020 pour réaliser une étude d’impact des nuisances sonores.

  • Accueil
  • Référence
  • Châteauform’ La Salle Wagram – Paris 17ème (75)

La Salle Wagram : un bijou architectural

Érigée en 1812, située à deux pas de la Place de l’Etoile, et aujourd’hui classée Monument Historique, la Salle Wagram est l’un des plus anciens lieux de divertissement parisiens. Ce lieu d’exception, magnifiquement décoré (vaste parquet brun, colonnes de marbre, décors de peinture et de staff) fut rénovée en 2009 sous la houlette de l’architecte Christian de Portzamparc.

L’Histoire de la Salle Wagram est fortement liée à la boxe et à la lutte gréco-romaine : Marcel Cerdan et Lino Ventura s’y produisirent à de nombreuses reprises.

L’acoustique intérieure réputée en fait un remarquable lieu de représentation et d’enregistrement, et a ainsi accueilli des artistes tels que La Callas, Herbert Von Karajan, Louis Armstrong, Duke Ellington et Serge Gainsbourg.

Le client : Châteauform’

Surface :  1 600 m²

Capacité d’accueil : 1 300 personnes

Missions : étude d’impact des nuisances sonores (lieu diffusant de la musique amplifiée)

Le rôle de VENATHEC

La Salle Wagram, aujourd’hui exploitée par le Groupe Châteauform’ spécialisé dans l’organisation d’événements, est équipée d’un système de sonorisation.

Suite à des plaintes de riverains habitant les immeubles voisins, le Groupe Châteauform’ a mandaté VENATHEC pour une étude d’impact des nuisances sonores. Notre rôle fut donc de définir le niveau sonore maximal autorisé pour diffuser de la musique amplifiée dans le respect des exigences réglementaires. 

La mission réalisée a donc pour but l’étude d’impact sur une situation existante dans le cadre de l’application du nouveau décret n°2017-1244 du 7 aout 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés, effective depuis le 1er octobre 2018. Ce décret a modifié le Code de la Santé Publique en renumérotant les articles et apportant des éléments devant être précisés dans les arrêtés attendus. 

La société VENATHEC a réalisé les mesures acoustiques au cours de la soirée du 25 février 2020 au sein de l’établissement, en la présence du responsable du lieu. 

Explorez nos dernières actus & références

Book de références Île-de-France
3 février 2021
Lire »
Réseau SEMITAN – Nantes Métropole (44)
21 janvier 2021
Lire »
Châteauform’ Les Docks de Paris – Aubervilliers (93)
9 décembre 2020
Lire »
Châteauform’ La Salle Wagram – Paris 17ème (75)
8 décembre 2020
Lire »
École intercommunale de Musique, d’Arts & de Danse – Brignoles (83)
26 novembre 2020
Lire »