Étude Acoustique de l’Openspace de Clemessy

Yann Simon, ingénieur acousticien au sein de l’agence Alsace depuis 2016, répond à nos questions sur l’étude de correction acoustique qu’il a réalisée pour les bureaux en open space de la société EES – Clemessy, filiale dédiée à l’industrie de la branchie EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES, dont le siège est implanté à Mulhouse. Une interview réalisée par Solène Kowalik du service marketing & communication.

  • Accueil
  • Référence
  • Étude Acoustique de l’Openspace de Clemessy

La société EES-Clemessy du groupe Eiffage a récemment missionné VENATHEC afin de réaliser une étude acoustique pour un openspace au sein de leur siège social situé à Mulhouse. Peux-tu nous en dire davantage ?

En effet, j’ai réalisé une étude de correction acoustique dans cet openspace car les utilisateurs étaient confrontés à un problème de confidentialité. Le bruit de fond étant très faible, le moindre échange dans cet openspace pouvant être entendu par d’autres salariés. L’enjeu principal pour le client était de trouver un prestataire capable de proposer une solution permettant d’appréhender la gêne des utilisateurs en y apportant le regard de l’ingénieur acousticien et de proposer des solutions d’améliorations compatibles avec ses contraintes.

Quelles missions as-tu réalisées et quel a été ton rôle dans ce projet ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas de réglementation spécifique à la correction acoustique des plateaux de bureaux et à la limitation du niveau de bruit ambiant à l’intérieur de ce type d’espace. J’ai commencé par effectuer des mesures de bruit de fond, des mesures de réverbération et de décroissance sonore spatiale dans les locaux puis j’ai comparé tous ces résultats aux exigences couramment applicables à ce type de projet à savoir la norme NF S 31-199. Ces éléments m’ont amené à conclure qu’en l’état les performances acoustiques du local sont loin d’être mauvaises au regard des exigences de la norme mais que quelques aspects pouvaient être optimisés. Mon rôle a alors été de proposer des solutions afin de limiter la réverbération de l’openspace et d’améliorer le confort acoustique des utilisateurs.

Quelles solutions as-tu alors préconisées ?

Le local étant déjà très performant du point de vue acoustique, il était difficile d’apporter des solutions au client pour répondre à sa problématique. Une des options envisagées a été de renforcer le compartimentage du plateau. Pour cela l’implantation de cloisons mobiles absorbantes complémentaires a été étudiée de manière à ce que celles-ci permettent un isolement inter-zone plus important.

Comme autre solution, nous pouvons également augmenter artificiellement le niveau sonore soit avec la diffusion d’un signal musical ou d’un dispositif de masquage sonore, ou encore avec l’implantation dans le local de sources de bruit type fontaine. Cette solution reste pourtant sujette à controverse, en effet plusieurs études montrent que l’apport est mitigé. La société EES – Clemessy envisage donc de réaliser des journées « tests » pour évaluer la pertinence de cette solution de masquage sonore.

Et sur quoi t’appuies-tu pour recommander ces solutions ?

Grâce à une modélisation acoustique 3D à l’aide d’un logiciel spécifique (CATT ACOUSTIC) qui permet de calculer différents indicateurs acoustiques tels que la durée de réverbération, l’intelligibilité et indirectement la décroissance spatiale et par la suite définir et dimensionner les éléments de correction acoustique à mettre en œuvre pour améliorer la situation.

Un mot pour la fin ?

La gestion de l’acoustique des open-space reste technique et nécessite de bonnes connaissances quant à la modélisation des locaux ainsi que l’aménagement et les solutions acoustiques envisageables. Une bonne compréhension de la problématique du client permet de se concentrer sur les bonnes solutions techniques.

Yann Simon – Ingénieur Acousticien

Quelques photos

Explorez nos dernières actus & références

Arcelormittal Florange
4 novembre 2019
Lire »
Solidays 2019
4 novembre 2019
Lire »
Lycée de Châteaurenard
28 octobre 2019
Lire »
Téléphérique du Zoo de Beauval
28 octobre 2019
Lire »
Étude Acoustique de l’Openspace de Clemessy
28 octobre 2019
Lire »