Lycée Jean Rostand de Strasbourg (67)

L’agence alsacienne VENATHEC a réalisé l’étude acoustique de la rénovation du lycée Jean Rostand de Strasbourg (67). Retour sur ce projet de grande ampleur.

  • Accueil
  • Référence
  • Lycée Jean Rostand Strasbourg

Lycée Jean Rostand de Strasbourg : un établissement historique

Le lycée d’enseignement général, technologique et professionnel Jean Rostand constitue l’un des plus importants établissements de l’agglomération strasbourgeoise et accueille plus de 2 200 élèves de lycée et en enseignement supérieur (BTS, classes préparatoires aux grandes écoles). Situé à deux pas du centre historique de la ville et en bordure du campus central universitaire, le lycée Jean Rostand jouit d’une position stratégique. Il occupe en partie d’anciens bâtiments de garnison militaire St-Nicolas construits au XVIIIe siècle.

Un important chantier de restructuration

Le lycée a fait l’objet depuis une dizaine d’années d’une vaste opération de restructuration et de re-qualification globale du site, ayant notamment conduit à la démolition et à la construction de plusieurs bâtiments.

En dépit de ces opérations successives, une partie de l’établissement doit encore faire l’objet de mises aux normes et de restructuration pour répondre aux exigences normatives actuelles. Ainsi, le bâtiment A qui abrite essentiellement l’externat du lycée est dans un état de vétusté général et relève un certain nombre de non-conformités au regard de la réglementation relative à la sécurité incendie et à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Le projet vise donc avant tout à répondre aux problématiques de mise aux normes des bâtiments, mais également de répondre à l’évolution des besoins pédagogiques.

Une contrainte forte devra être prise en compte : les travaux s’effectueront en site occupé. Un phasage des travaux sera à prévoir afin de maintenir l’activité de l’établissement.

Les principaux enjeux acoustiques du projet

  • La maitrise du bruit en phase chantier. Les travaux se dérouleront en site occupé, il y a donc nécessité de limiter le bruit lors des différentes opérations de manière à protéger les activités d’enseignement. Pour cela une réflexion est en cours, il est notamment étudié la répartition des travaux par tranche verticale au sein du bâtiment afin de limiter les nuisances entre locaux superposés ;
  • L’isolation acoustique des façades, de par la proximité du boulevard de la Victoire et la ligne de tramway. L’objectif d’isolement des façades renforcés par la présence des infrastructures de transports ainsi que la démarche HQE est intégré sur l’ensemble des éléments de façade (doublages, menuiseries etc..) ;
  • L’isolation entre locaux du bâtiment, aux bruits aériens et aux bruits d’impact. Le bâtiment étant ancien et les travaux ponctuels (pas de mise à nu complète de la structure), la diagnostic initial a permis de cerner plus précisément les capacités acoustique du bâtiment et définir les éléments à mettre en œuvre. Des faux plafonds isolants ont notamment été recommandés pour renforcer les planchers bois du bâtiment A ;
  • La maîtrise de la réverbération dans les locaux notamment les espaces de volumes importants tels que les plateaux techniques, les salles de cours où des compléments muraux absorbants ont été intégrés ;
  • La maîtrise des bruits d’équipements techniques, tant à l’intérieur des locaux qu’à l’extérieur, vis-à-vis du voisinage.

Yann Simon – Ingénieur Acousticien

Maître d’Ouvrage : Région Grand Est

Architecte : AeA Architecte

Type de travaux : Réhabilitation

Montant : 11M€

Surface : 12 100 m² pour le bâtiment A (enseignement) et 1 183 m² pour le gymnase

Date de début de l’étude : 2019

Date de livraison : 2022 à 2025 selon phase

Label : Démarche environnementale avec cible acoustique au niveau très performant

Missions : DIAG, APS, APD, PRO/DCE, ACT, EXE, DET, AOR

Explorez nos dernières actus & références

Retrouvez VENATHEC à Préventica Lille du 20 au 22 octobre 2020
22 septembre 2020
Lire »
Learning Center « Innovation » – Villeneuve d’Ascq (59)
8 septembre 2020
Lire »
Château de Locguénolé – Riantec (56)
4 septembre 2020
Lire »
Institut des Sciences & d’Ingénierie Supramoléculaire (ISIS) – Strasbourg (67)
1 septembre 2020
Lire »
Bâtiment Jean Monnet 2 – Commission Européenne du Luxembourg
1 septembre 2020
Lire »