Salle de supervision Aéroport d’Orly

L’aéroport de Paris Orly (94) a fait le choix de regrouper dans un seul et même espace l’ensemble des acteurs de gestion de l’aéroport, l’APOC (AirPort Operations Center). Ce lieu permet la supervision de toutes les activités au sol de l’aéroport (flux passagers, accès routier, bagages, stationnement des avions, etc).

  • Accueil
  • Référence
  • Salle de supervision Aéroport d’Orly

Les enjeux du projet

L’enjeu majeur du projet est de faire cohabiter les différentes équipes dans un environnement calme et propice à la prise de décisions. Un bon confort acoustique est donc primordial pour les personnes utilisant cette salle au quotidien.

N’existant pas de réglementation spécifique à la correction acoustique des plateaux de bureaux et à la limitation du niveau de bruit à l’intérieur de ce type d’espaces, VENATHEC a donc proposé de suivre les objectifs de la norme NFS 31-080 relative aux bureaux et espaces associés, en partant de l’hypothèse que cette salle peut s’apparenter à un « espace ouvert ». Il est donc recherché dans ce type d’espace d’assurer une absence de gêne entre les postes proches mais aussi de garantir un confort pour les conversations à courte distance.

Le niveau « performant » de cette norme est visé car il permet de ne pas être gêné par les brèves conversations des autres utilisateurs. La discrétion du discours est limitée. La communication entre poste de travail est bonne, il n’est pas nécessaire d’élever la voix.

L’aéroport de Paris Orly a donc demandé à VENATHEC de vérifier par l’étude acoustique de cette future salle que les matériaux préalablement choisis permettront d’obtenir le confort acoustique souhaité.

La solution apportée

Pour cela VENATHEC a réalisé une analyse critique des matériaux proposés par le maître d’œuvre. Les performances acoustiques, l’emplacement et l’utilité des matériaux ont été détaillés et commentés. La salle de supervision a ensuite été modélisée sur le logiciel Google Sketchup à partir des plans transmis par le client puis exporté sur le logiciel de prédiction acoustique des salles CATT Acoustic, version 9. Ce logiciel permet la modélisation de volumes clos et semi-ouverts.

Après incorporation de l’ensemble des paramètres acoustiques (absorption et diffusion des matériaux, géométrie) dans le modèle, des calculs prévisionnels sont réalisés en tout point du volume selon différents critères nécessaires à la définition de la qualité acoustique d’un local, dont la durée de réverbération. Les résultats sont ensuite comparés aux objectifs fixés.

Des recommandations complémentaires sont aussi apportés par VENATHEC afin d’améliorer et d’optimiser les performances apportés par les éléments déjà mis en œuvre.

Enfin une estimation du prix unitaire des différents dispositifs correspondants aux tarifs des matériaux fournis et posés est fournie à titre indicatif.

Etienne Brousse – Acousticien

Le client : Aéroports de Paris

Localisation : Aéroport d’Orly (94)

Type de travaux : Réhabilitation d’une salle en une salle de supervision d’une surface de 600m²

Explorez nos dernières actus & références

Arcelormittal Florange
4 novembre 2019
Lire »
Solidays 2019
4 novembre 2019
Lire »
Lycée de Châteaurenard
28 octobre 2019
Lire »
Téléphérique du Zoo de Beauval
28 octobre 2019
Lire »
Étude Acoustique de l’Openspace de Clemessy
28 octobre 2019
Lire »