Solidays Édition 2019

Le festival Solidays a lieu chaque année depuis 1999 à Paris sur l’Hippodrome ParisLongchamp. Ce festival est une manifestation de lutte contre le Sida organisé par l’association Solidarité Sida. Il est composé de 5 scènes principales (et au moins autant de scènes annexes) permettant d’accueillir plus de 150 artistes. Cette année, il a eu lieu du 21 au 23 Juin et a rassemblé près de 228 000 festivaliers, un record de fréquentation.

Les enjeux du projet

La 8ème Note et Solidarité Sida ont mandaté Accord Acoustique (Groupe VENATHEC) afin d’aider l’organisation technique du festival à respecter, d’une part les niveaux d’émergences réglementaires chez les riverains les plus exposés au festival et d’autre part les niveaux sonores auxquels le public est soumis. En effet, le nouveau décret du 7 août 2017 demande aux organisateurs d’évènements diffusant de la musique amplifiée de mettre en place certaines précautions afin de limiter l’exposition du public à des risques auditifs :

  • Respecter les valeurs limites de 102 dBA et 118 dBC équivalentes sur 15 minutes en tout point accessible au public ;
  • Informer le public sur les risques auditifs liés à la diffusion de musique amplifiée ;
  • Mettre à disposition du public des protections auditives (types bouchons d’oreilles) et gratuites ;
  • Délimiter des zones de repos auditif où le niveau sonore ne dépasse pas un 80 dBA équivalent sur 8h.

La solution apportée par VENATHEC

Une réunion a eu lieu la veille du festival avec la Préfecture de Police de Paris, les organisateurs du festival, Kévin RABISSE et Maude PARET, Ingénieur et Technicienne chez VENATHEC, afin de s’assurer que des précautions étaient prises pour respecter les différents points mentionnés précédemment. La Préfecture de Police a mis un point d’honneur à ce que la partie « protection du public » soit respectée. En effet, cela relève d’un risque réel en termes de santé publique : si les festivaliers ne sont pas correctement protégés, ils peuvent subir des lésions auditives irréversibles (acouphènes, surdité partielle, etc..). Ce risque est d’autant plus important que, bien souvent, la majorité du public n’y est pas sensibilisée.

En amont du festival, des tests ont été menés sur les 6 scènes les plus importantes afin de fixer un niveau sonore à respecter pour chacune d’entre elles. Les valeurs limites établies par bande de fréquence et en niveau global, ont été transmises à la régie des différentes scènes. Afin de pouvoir respecter ses valeurs, un sonomètre relié à un dispositif d’affichage en temps réel du niveau sonore mesuré, était installé à chaque régie durant le festival. Le rôle de l’Ingénieur Acousticien a été de vérifier le bon fonctionnement de ces deux éléments.

Les principales difficultés rencontrées étaient d’une part, la bonne transmission des informations due à la multiplicité des intervenants (ingénieurs du son du festival, ingénieurs du son des différents groupes, musiciens…) et d’autre part, le respect des valeurs limites données qui devait se faire de manière volontaire par les ingénieurs du son. Une fois le festival terminé, une étude d’impact a été réalisée afin de définir si des dépassements des seuils réglementaires avaient eu lieu au niveau des points de mesures placés à Boulogne-Billancourt.

La 8ème Note

Solidarité Sida

Kevin Rabisse – Ingénieur Acousticien

Le client : Festival Solidays

Lieu : Hyppodrome de Paris Longchamps

Fréquentation : 228 000 personnes

Date : du 21 au 23 juin 2019

Particularités : 5 grandes scènes, plusieurs petites scènes, plus de 150 artistes sur 3 jours

Quelques photos

Explorez nos dernières actus & références

Arcelormittal Florange
4 novembre 2019
Lire »
Solidays 2019
4 novembre 2019
Lire »
Lycée de Châteaurenard
28 octobre 2019
Lire »
Téléphérique du Zoo de Beauval
28 octobre 2019
Lire »
Étude Acoustique de l’Openspace de Clemessy
28 octobre 2019
Lire »