Réglementation acoustique

En tant que premier bureau d’études acoustiques de France, VENATHEC connaît parfaitement toutes les problématiques liées à la réglementation que vous pouvez rencontrer, et ce quel que soit votre domaine d’activité ou votre projet (construction, réhabilitation, protection des salariés, riverains, etc).

 

DES FICHES CONSEILS PÉDAGOGIQUES

Nous mettons à votre disposition des fiches conseils qui vous permettront de comprendre la réglementation acoustique dans votre domaine d’activité (architecture, industrie, environnement, éolien) en quelques minutes.

 

 

Demande d’information

Bon à savoir !

En France et plus globalement au sein de l’Union Européenne, l’acoustique est régie par des réglementations et des normes. Elles s’appliquent dans de très nombreux domaines, que ce soit en architecture (pour tous types de bâtiment), dans l’environnement, dans l’éolien et l’industrie.

A contrario les normes sont des référentiels d’applications volontaires. Certaines réglementations y font appel, elles deviennent d’application obligatoire. D’autres normes ne disposent pas d’arrêté et de décret d’application, elles sont donc d’application volontaires, incitatives, elles permettent d’orienter l’utilisateur et le concepteur vers des critères acoustiques de qualité.

NOS FICHES CONSEILS EN RÉGLEMENTATION ACOUSTIQUE

Réglementation acoustique

ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

Tout ce que vous devez savoir sur le label HQE, les attestations acoustique logement, la réglementation des lieux musicaux, etc.

Lire la suite

Réglementation acoustique

ACOUSTIQUE DES PARCS ÉOLIENS

La réglementation sur l’implantation de parcs, les seuils à respecter, et tout ce qu’il faut savoir sur l’impact sur les riverains.

Lire la suite

Réglementation acoustique

ACOUSTIQUE ENVIRONNEMENTALE

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), infrastructures de transport, routes nouvelles ou modifiées, murs anti-bruit, etc.

Lire la suite

Réglementation acoustique

ACOUSTIQUE INDUSTRIELLE

Réglementation ICPE, exposition au bruit et aux vibrations au poste de travail, caractérisation des machines, etc.

Lire la suite